Clients en Codéveloppement
Témoignages
Cadres dirigeants
P.Je ne pensais pas être client, je ne m’y attendais pas !
J’avais un inconfort, car je n’avais pas eu le temps de faire un plan pour mon exposé
Ensuite pendant l’étape 2 de questionnement j’avais l’impression que mes réponses étaient de la bouillie. Mais apparemment c’était clair pour tous. J’ai été stupéfait du décalage. Surtout que j’ai eu le sentiment de recevoir ensuite du 100 pour 1.
Ce que j’ai beaucoup apprécié : pas de débat ! Cela permet une vraie écoute, ça m’a impressionné.
J’ai reçu des choses très utiles pour mon projet, des remarques qui ont ébranlé mes convictions.
C.
J’ai été bluffée par cette intelligence collaborative. Cette façon de travailler n’est pas dans mes gènes. Et pourtant je me suis sentie très à l’aise. Le rôle de l’animateur est crucial, et ce rôle doit être « incarné ».
C.
J’aime beaucoup cette méthode, elle est puissante. On a eu une belle variété d’approche. Je me rends compte que je n’utilisais pas la même méthode.
N.
On « ré-apprend » beaucoup, et ça développe les valeurs d’écoute et d’humilité. C’est rafraîchissant. On quitte le mode zapping que l’on connaît trop dans nos réunions. On prend « un » sujet. Et on va au bout sur « ce » sujet. Je trouve très positif que ça nous incite aussi à une synthèse de notre pensée, que l’on soit « client » ou « consultant ».
A.
Moi j’ai toujours du mal à écouter les autres. Là, je n’ai pour une fois pas regardé mon blackberry ! Le rôle de facilitateur est essentiel. Il nous amène à être attentif au client. Suis totalement bluffé.
B.
Suis ravi. Le client se trouvait confus, je l’ai trouvé limpide.
J’avais des préjugés sur cette approche (c’est béni oui-oui, c’est du vent). Eh bien ils sont tombés.La règle de ne pas se couper la parole est super. L’échange n’est pas pollué. Il se fait dans un calme et une profondeur.
On écoute, on s’étalonne avec les pairs.
G
En tant que client on n’est pas jugé. Mais en revanche les étonnements des autres sont très enrichissants, ainsi que leurs témoignages sur leurs pratiques.
On ne se connaissait pas, on a partagé de suite des sujets forts, le cœur de nos actions. Je repars avec un plan d’action en 6 points.
Ce n’est pas seulement la résolution du problème. Il y a aussi la réflexion sur soi, mon positionnement, ma posture managériale. Il y a un aspect développement personnel.
Managers de managers
"Expérience très positive pour moi, inattendue. Beaucoup d’apports du groupe. J’ai beaucoup avancé avec cette méthode par rapport à mon sujet et à d’autres thèmes. Les idées nous servent vraiment.Bilan très positif. Au départ, j’étais intrigué. Je suis venu avec plaisir et puis, la mise en œuvre est phénoménale donc aucun regret !
J’ai été bluffé par la séance d’aujourd’hui et notre réflexion sur la postulation.
Pour moi, la découverte du Codev, c’est une méthode que j’ai beaucoup appréciée.
On arrive avec un problème et on repart avec un fil rouge, une vision, un éclairage, un apport du groupe.
On a travaillé en confiance. C’est un préalable important. Chaque problème est une richesse pour les autres.
Je ne connaissais pas au départ. Je pensais que c’était pour travailler avec les Managers juniors et j’ai été bluffée.
Je retiens que, qu’on soit client ou non, il y a toujours des enseignements à tirer. Il a fallu beaucoup se contraindre avec la méthode au début et s’écouter, puis cela devient une façon de faire nettement plus productive que de se contredire.
On se force tellement à l’écoute que l’on prend un recul inattendu.
C’est un moment où l’on se pose, on échange des idées, des réflexions et c’est ce dont on a besoin : tout va trop vite !
Le temps que l’on prend, c’est un luxe nécessaire.
Je fais la comparaison avec d’autres formations de management : avec le Codev, je repars chaque fois avec des outils à mettre en œuvre. Au-delà de la confiance dans le groupe (super) on a bénéficié chacun d’idées, de techniques : c’est très enrichissant.
Pour moi : grosse et bonne surprise !
Cette méthode, c’est un bel exemple de résolution de problème selon moi.
Je suis surpris par la pertinence, avec ces 5 petites séances de Codev, on a créé du bien entre nous, on va en profondeur sur des enjeux importants, sur des sujets de demain.
C’est la première fois que je participe à une formation managériale qui réponde aussi bien à mes attentes et à mes besoins.
D’habitude, on n’échange pas beaucoup sur nos pratiques et là, on le fait en profondeur et avec simplicité.
Je suis venu à reculons tout au début. Qu’est ce que c’est que ce machin psy ??? et quand on a assimilé les règles du jeu, la méthode,....on a un vrai apport.
Des marketers après une toute première séance de découverte
Ce qu'ils disentJ’apprécie décidemment la méthode de travail du co-developpement. J’en retire beaucoup d’enseignements sur moi-même et comment mieux travailler avec les autres. C’est une méthode efficace et très adaptée à mes besoins professionnels ( prise de recul, les suggestions apportées sont factuelles et bienveillantes).
Formation à recommander. Une autre façon de voir les problèmes, de les aborder et de les solutionner.
Cet exercice est très formateur et je souhaiterai que nous puissions être amenés à le prolonger sur plusieurs mois.
Cette expérience est très enrichissante. Elle apporte à chacun d’entre nous le vécu des autres managers, les conseils, les suggestions. Je souhaite que ces réunions soient reconduites ultérieurement.