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Se confronter à d'autres angles de vue pour éclairer les missions et stratégies

A la suite du succès des journée Cadres Dirigeants du 7 décembre 2017, au siège de la SNCF,
et du 5 juillet 2018 à la Grande Arche (Ministère de la Transition écologique et solidaire - Ministère de la Cohésion des territoires), des Cadres Dirigeants souhaitent poursuivre la démarche en participant régulièrement à des groupes inter-entreprises.

Entreprises engagées

Ces groupes sont créés au départ avec l'appui des entreprises ou institutions suivantes :
SNCF, RENAULT, ENGIE, APHP, ADEME, VEOLIA, RTE, Ministère de la Transition écologique et solidaire - Ministère de la Cohésion des territoires, Ministère de l'Agriculture, LA POSTE, Musée du Louvre.
D'autres entreprises peuvent se joindre

Objectif
Permettre aux Cadres dirigeants de vivre une série de séances de Codéveloppement managérial afin :
- d'apprécier la méthode et de préciser ce que leurs managers peuvent en tirer pour faire face aux transformations de l'organisation
- d'éclairer eux-mêmes leurs décisions et leurs stratégies à travers un partage avec d'autres Cadres dirigeants
- de le faire en toute liberté dans un cadre de confidentialité et en inter-entreprises
- de profiter d'une variété d'angles de vue grâce à la diversité des cultures

et ainsi de consolider la conduite des transformations

Dispositif
Le groupe : Un petit groupe de 4 à 6 participants est constitué. Chacun s'assure que le groupe lui convient

Durée des séances :3h00 de 9h à 12h ou de 14h à 17h - Dates négociables avec les groupes

Fréquence : toutes les 4 à 6 semaines à convenir avec le groupe

Engagement : Chacun s'engage à venir à 4 séances

Lieu : à distance

Règles du jeu : Confidentialité - Bienveillance - Parler vrai

Prix : 400 € net de taxes par séance, soit un budget de 1600€. Une convention formation est fournie

Méthode : celle du Codéveloppement managérial. Chacun présente une situation à tour de rôle. Un animateur expérimenté, anime la séance : Anne HOFFNER-LESURE, dirigeante du CECODEV

Inscriptions :
auprès des dirigeants du Cecodev
   Anne Hoffner-Lesure anne.hoffner@cecodev.fr ou 06.24.70.64.65
   Dominique Delaunay dominique.delaunay@cecodev.fr ou 01.39.89.77.77

Assistante
   Anne-Sophie Cartier  anne-sophie.cartier@cecodev.fr ou 01.34.28.58.42

Exemples de commentaires de dirigeants à la fin de séances de Codéveloppement

C.
J’ai été bluffée par cette intelligence collaborative. Cette façon de travailler n’est pas dans mes gênes. Et pourtant je me suis sentie très à l’aise.
Le rôle de l’animateur est crucial, et ce rôle doit être « incarné »

C.
J’aime beaucoup cette méthode, elle est puissante. On a eu une belle variété d’approche.
Je me rends compte que je n’utilisais pas la même méthode.

N.
On « ré-apprend » beaucoup, et ça développe les valeurs d’écoute et d’humilité. C’est rafraîchissant. On quitte le mode zapping que l’on connaît trop dans nos réunions. On prend « un » sujet. Et on va au bout sur « ce » sujet. Je trouve très positif que ça nous incite aussi à une synthèse de notre pensée, que l’on soit « client » ou « consultant ».

A.
Moi j’ai toujours du mal à écouter les autres. Là, je n’ai pour une fois pas regardé mon smartphone !
Le rôle de facilitateur est essentiel. Il nous amène à être attentif au client.
Suis totalement bluffé

P.
Je ne pensais pas être client, je ne m’y attendais pas !
J’avais un inconfort, car je n’avais pas eu le temps de faire un plan pour mon exposé
Ensuite pendant l’étape 2 de questionnement j’avais l’impression que mes réponses étaient de la bouillie. Mais apparemment c’était clair pour tous. J’ai été stupéfait du décalage. Surtout que j’ai eu le sentiment de recevoir ensuite du 100 pour 1.
Ce que j’ai beaucoup apprécié : pas de débat ! Cela permet une vraie écoute, ça m’a impressionné.
J’ai reçu des choses très utiles pour mon projet, des remarques qui ont ébranlé mes convictions.

B.
Suis ravi. Le client se trouvait confus, je l’ai trouvé limpide
J’avais des préjugés sur cette approche ("c’est béni oui-oui, c’est du vent"). Eh bien ils sont tombés.
La règle de ne pas se couper la parole est super. L’échange n’est pas pollué
Il se fait dans un calme et une profondeur.
On écoute, on s’étalonne avec les pairs

G
En tant que client on n’est pas jugé. Mais en revanche les étonnements des autres sont très enrichissants, ainsi que leurs témoignages sur leurs pratiques.
On ne se connaissait pas, on a partagé de suite des sujets forts, le cœur de nos actions
Je repars avec un plan d’action en 6 points
Ce n’est pas seulement la résolution du problème. Il y a aussi la réflexion sur soi, mon positionnement, ma posture managériale. Il y a un aspect développement personnel.