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Niveau 2 - Pratique avancée
Séminaire de 3 jours soit 21 heures de formation

Objectifs

Le Cycle 3A permet d'accéder à une animation réellement compétente caractérisée par :
- le regard systémique sur la situation pour savoir aider plutôt que résoudre
- le repérage de la problématique client pour aider le groupe à ne pas s'égarer
- l'animation en valeur ajoutée pour susciter les apprentissages
- la création d'une forte dynamique de progrès pour le groupe

Déroulement

La formation "Niveau 2 - Pratique avancée se compose de:
- Cycle 3A Animer en compétence - 3j
- Cycle 3B Conduire une intervention - 2j
- Cycle 4 Accréditation et perfectionnement - 2j
Pour le Cycle 3, il est intéressant de suivre les 5 jours d'affilée pour bénéficier d'une dynamique du groupe, mais il est possible de suivre la formation en 2 fois : 3A et 3B dans l'ordre que l'on veut.

Programme

J1
1 – Savoir gérer les situations difficiles
Les participants rassemblent l'ensemble des difficultés rencontrées dans leurs pratiques d'animation.
Ces difficultés peuvent concerner :
- la dynamique d'un groupe
- la qualité des situations partagées
- les risques d'inconforts ou de tensions entre participants
- les problématiques qu'on ne comprend pas
- les contrats contre-productifs
- les apprentissages pauvres
etc.

Elles sont clarifiées et traitées selon une démarche de supervision
Certaines seront traitées par des mises en situation brèves qui permettent à chacun de se sensibiliser à ces situations et de choisir des moyens de les gérer, mais en adéquation avec l'esprit et la posture "Action learning".
D'autres encore pourront être le sujet de séances d'entraînement.

2 – Prendre la mesure de l'animation en compétence
Une séance de Codéveloppement traitera d'une situation difficile rencontrée.
La séance en elle-même, animée par 2 participants, sera observée et débriefée de manière approfondie sous l'angle du référentiel des 7 compétences d'animation.

J2
3 – Enrichir son animation
L'animateur confirmé fait bien plus que dérouler le canevas de la séance : il stimule le groupe sur les zones non explorées, il fait des arrêts sur image pour clarifier un processus, il invite à des feed-back, il anticipe une difficulté qui va se produire, il alerte le groupe sur un obstacle, il vérifie avec le groupe si on n'est pas passé à côté du problème...
Nous appelons cela Animation à valeur ajoutée, et c'est ce qui va créer une réelle progression de chacun et de tous à mesure des séances.
L'étude d'une séance retranscrite permettra une analyse complète d'un déroulement, le repérage des pièges dans la compréhension de la problématique et des options utilisables par l'animateur.

4 – Mettre en oeuvre les options d'animation
Une séance, animée par les participants, donnera lieu à de nouveaux débriefings approfondis afin de tester l'utilisation des options d'animation.

J3
5 – Se repérer avec sécurité dans les problématiques clients
L'animateur a un rôle essentiel : il doit déjà se repérer un minimum dans la problématique du client afin de s'assurer qu'on ne va pas dans une impasse, avec le risque de nuire au client et à tous.
Il s'agira de devenir "affûté" dans les questionnements qui clarifient une difficulté, dans le choix d'une priorité, dans le repérage des demandes qui risquent d'aggraver la situation, les cercles vicieux, et les utopies.
Des notions de "systémique" vont y aider ainsi que l'analyse d'une seconde séance débriefée.
Des mini-cas et des mises en situations challengeront les participants afin qu'ils vérifient jusqu'où ils apportent une sécurité de déroulement.

6 – Recevoir un feed-back sur notre posture de facilitation
La fin du module est l'occasion d'échanger des feed-back sur ce qui fait la posture de chacun dans ce qu'il apporte au groupe et au fonctionnement collectif, et cela sous la forme du jeu du "kaléidoscope".
Un lien sera fait avec la 7° compétence, celle des capacités d'adaptation et des finesses d’animation qui font monter en puissance l'intelligence collective.

7 – Séance de synthèse
Une séance finale, animée par le formateur, mettra en oeuvre l'ensemble des acquis et fournira une synthèse.

8 – Lancement d'un "Débrief' Séance"
Chacun est alors invité, lors d'une animation de séance qu'il conduira après ce stage, à en faire un bref compte rendu sur les moments clés et à nous l'adresser. Un support est fourni.
Nous répondrons par des commentaires détaillés qui permettront une bonne préparation pour le séminaire final de Certification de niveau 2.

Evaluation

Questionnaire d'évaluation + débriefing des séances animées + document Débrief' Séance analysé

Méthodes

Alternance d'exposés, d'exercices, de mise en pratique, et de débriefings

Public

Managers, conseillers, formateurs, coachs ayant obtenu la Certification de niveau 1

Durée : 3 jours soit 21 heures de formation
Pré requis : avoir obtenu la Certification de niveau 1 et avoir depuis animé au moins 6 à 10 séances 

Prochaine session : voir le planning formation