foret4

C'est à Palo Alto, dans les années 60, que des chercheurs comme Gregory Bateson, Paul Watzlawick, John Weakland ou Dick Fisch ont mis au point "L'Intervention systémique brève".

Leurs travaux s'étaient enrichis des découvertes de la cybernétique et de la systémique quelques années auparavant.
Au sein de "l'approche systémique" (qui recouvre plusieurs écoles), l'"Intervention systémique brève", que l'on pourrait encore appeler "paradoxale" est un modèle de résolution de problèmes humains.

Quelles en sont les caractéristiques ?

Dans cette approche, lorsqu'une personne rencontre une difficulté, on n'étudie pas ce qui se passe "dans" la personne (Est-elle obsessionnelle ? A t'elle un comportement de victime ? etc).
Au contraire le regard se porte sur le système dans lequel elle se trouve et au sein duquel elle interagit. Cela n'enlève pas sa responsabilité mais change l'orientation du regard.
Cela signifie que la résolution portera sur l'interaction : entre la personne et son environnement ou entre la personne et elle même : l'interaction systémique.

Cette démarche repose également sur une conception "constructiviste" du monde, ce qui signifie que l'on respecte la vision du monde du client ou de l'interlocuteur, et qui est probablement différente de la nôtre. On ne cherche pas une vision du monde qui soit "vraie" et que l'on puisse imposer. Il s'agit plutôt de construire ensemble une vision du monde qui "fonctionne mieux", qui permette de résoudre.

Il n'y a donc pas un modèle du bon fonctionnement humain (comme "être OK", ou "être dans l'Adulte", etc) mais simplement des interlocuteurs qui sont satisfaits ou pas d'un fonctionnement. C'est donc une approche non "normative" et non "pathologisante".

Enfin la stratégie générale de résolution de problème part du postulat que le problème existe ou est maintenu par les solutions adoptées et maintenues.
Pour prendre un exemple simple, un orateur stressé qui pense ardemment qu'il ne devrait pas être stressé pour être un bon orateur va probablement se compliquer la vie durablement. La stratégie consistera donc à trouver le moyen d'un renoncement aux solutions qui maintiennent le problème.

Cette approche, utilisée au départ dans le champ thérapeutique, se révèle féconde dans des contextes tels que l'entreprise, les relations de travail, le management, le consulting, le coaching.