Il est assez naturel de connecter l'intervention systémique brève (que nous appelons pour simplifier "Palo Alto" puisqu'elle vient de là) avec le codéveloppement professionnel.
En effet le codéveloppement professionnel n'enseigne pas un modèle du fonctionnement humain. L'approche "non normative" lui convient bien, d'autant que chaque participant vient avec son propre modèle différent.Ensuite la démarche même du codéveloppement professionnel est systémique dans le sens suivant : une personne a du mal à résoudre un problème parce qu'elle a "le nez dessus", elle est dans son système, elle ne sait pas qu'elle a "des angles morts". Et c'est l'apport des autres participants, qui ne sont pas eux dans "son" système, que de fournir d'autres éclairages, différents et parfois même contradictoires, ce qui est salutaire.
En effet il ne s'agit pas de fournir au "client" le meilleur conseil du meilleur expert, mais bien plutôt en fournissant des éclairages variés, de faire bouger sa vision du monde pour qu'elle s'assouplisse là où les rigidités empêchaient de résoudre.
L'ensemble "divergent" des interventions des participants créera un phénomène de "recadrage" afin de "voir les choses autrement".
Et c'est le client qui choisira ce qui lui convient, au sein de son système de valeur.
Non normatif, non modélisant, constructiviste, systémique, facilitant la prise de recul, le Codéveloppement est bien en phase avec tout cela.
Et en y regardant de plus près, la pratique du codéveloppement professionnel montrera que Palo Alto apporte une sensibilité précieuse à toutes sortes d'étapes :
Citons par exemple- La "manchette" pour la vision du monde
- Les questions ayant un effet de recadrage
- Le contrat qui peut ou pas nous entraîner vers "plus de la même chose"
- La phase 4 qui favorise ou non les divergences
- La posture de l'animateur et des consultants qui va ou pas vers un effet "normatif"
En créant le cycle de formation « Systémique Palo Alto » nous avons fait en sorte
que le Cycle I, « Les fondamentaux », réponde aux besoins des animateurs de Codéveloppement qui veulent affiner leur méthode.
Si les Cycles II et III apportent une compétence de coach Palo Alto, le Cycle I à lui seul suffit pour acquérir :
- une vision systémique pour le changement individuel ou organisationnel
- l’art du recadrage
- le repérage des solutions qui « coincent » le client (ou l’équipe ou l’entreprise)
- le mouvement paradoxal