Les enjeux de ce choix
Une entreprise qui fait le choix de former des animateurs internes y voit les intérêts suivants :- intégrer les valeurs du codéveloppement dans sa culture
- créer un « corps » d’animateurs qui faciliteront l’essaimage
- créer un mouvement dans la durée
Les animateurs formés sont en partie des managers, ainsi que des RH ou conseillers internes. Ils consacrent 1 à 3 jours par mois à cette mission.
Et ils s’y passionnent ...
Notre expérience. Par ex.
Formation de 100 animateurs internes (Opérateur téléphonique) pour promouvoir un management qui allie la performance et le climat social.Formation de 40 animateurs internes (Ministère) pour aider les managers à porter les réorganisations avec leurs équipes.
Formation de 60 animateurs internes (Enseigne de distribution) pour mobiliser à la fois les RH et les managers de magasin dans la culture innovante de l’entreprise.
Nos recommandations
Ce type d’opération nécessite :- une direction qui sponsorise
- une sélection avisée des futurs animateurs
- des pilotes pour manager et suivre le réseau des animateurs
- la création et l’entretien de ce réseau
- une formation solide des animateurs (une formation incompétente fera du dégât...)