Origine et méthode
Origine
Nous avons découvert le codéveloppement professionnel et managérial avec son concepteur, Adrien PAYETTE, canadien, Professeur de management à Montréal.Nous avons été enthousiasmés par cette approche. Nous la pratiquons depuis plusieurs années avec beaucoup de plaisir, d'abord parce que les entreprises et les participants avec lesquels nous travaillons en tirent une forte satisfaction. Notre expérience concerne surtout des managers.
Méthode
Le codéveloppement professionnel consiste à constituer des groupes de 8 managers (en moyenne) qui vont vivre une série de 8 rencontres d’une demi-journée, (ou 4 fois une journée) avec un animateur, consultant externe, maîtrisant bien la méthode, sur une durée de 4 à 6 mois. L’animateur n’est pas là pour animer une formation ni pour faire des apports, mais pour faire découvrir la méthode et pour lancer le groupe dans une dynamique de progrès continu.Le codéveloppement professionnel est structuré en séquences d’une demi-journée.
Au cours d’une séquence, un participant a convenu d’être le « client » et de présenter au groupe un problème, une préoccupation, un projet (les 3P), c’est à dire un sujet pour lequel il veut voir clair et mieux agir.
Les participants sont alors « consultants ». Ils ont le challenge de réussir à apporter une aide utile au client.
Chaque séquence se déroule selon une méthodologie précise en 6 étapes.

La finesse
Partant de cette base simple de type "recette", l'animation va gagner en finesse et faire découvrir ce que peut être l'intelligence collective et la facilitation du changement.La simplicité du déroulement peut évidemment faire illusion. Les chausses trappes existent à chaque étape.
Le Codéveloppement correspond donc à une méthodologie définie et doit être distingué d’autres approches qui sont peut être « parentes » mais nettement différentes telles que les groupes d’analyse ou groupes d’analyse de pratiques, le co-coaching, les groupes Balint, l’intervision, ou encore le coaching de groupe
Spécificités et bénéfices
Spécificités
Comme l'a très bien formulé un de nos participants, "le codéveloppement professionnel, ce n'est pas de la formation, mais c'est formateur !" Cette approche apporte quelque chose de vraiment différent :- On ne part pas des concepts et des théories, on part du terrain
- L'implication de chacun est toute de suite forte et étonnante
- Les problèmes traités sont réels, importants. La séances est immédiatement utile
- Des problèmes parfois anciens, ou qui semblaient bloqués, sont regardés autrement et trouvent soudain une issue
- On est orienté vers la décision et l'action
- Les séances qui se répartissent dans la durée favorisent aussi bien le retour sur résultat que l'évolution de chacun.
Bénéfices
Il s'agit en première apparence d'une méthode de résolution de problèmes en groupe, problèmes réels et concrets apportés par les participants.Les sessions ont permis en effet des avancées ou des solutions sur les difficultés apportées.
Mais surtout, et à travers ces problèmes que l'on dénoue, la méthode va plus loin : elle permet :
- d'une part une évolution individuelle : chacun découvre ses modèles, ses limitations de raisonnement, ses voies de progrès dans l'écoute, dans la relation d'aide, dans la vision des situations, dans le coaching des collaborateurs.
- d'autre part une évolution culturelle partagée : apprentissage d'un fonctionnement coopératif, développement d'une solidarité et d'une culture de transversalité.
L'association AFCODEV
La pratique du codéveloppement professionnel a énormément enrichi nos interventions en entreprise et a enthousiasmé les participants.C'est pour faire connaître cette innovation pédagogique que nous avons créé
l'Association française du codéveloppement professionnel
Elle est co-présidée par ses fondateurs : Anne Hoffner, Jean Beaujouan et Dominique Delaunay
Elle vise à faire connaître et promouvoir le codéveloppement professionnel dans la ligne de son créateur Adrien Payette, Président d'Honneur de l'Association.
Voir le site de l'Association : www.afcodev.com