Savoir conduire des animations de découverte
particulièrement convaincantes
Un formateur de facilitateurs se doit de faire sentir d’emblée l’impact du Codéveloppement, ce que nous appelons « l’imprinting », ce moment ou un participant sceptique se dit qu’il vient de faire une découverte qui le surprend et le mobilise : « Ce n’est pas ce que je croyais ».
ObjectifsA travers l’animation de séances de découverte :
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Public
- Formateurs d’animateurs internes à une entreprise,- Formateurs de consultants externes (ou coachs ou formateurs),
... déjà compétents en Animation de Groupes de Codéveloppement (Accrédités) et rodés à la pratique
Prérequis
Etre accréditéAvoir une forte pratique d’animation dans différents contextes (> 40 séances et animation de plusieurs groupes continus)
Avoir organisé la mise en place le Codéveloppement dans plusieurs entreprises ou institutions (ou départements si candidat interne) et pouvoir en témoigner
Itinéraire
Le programme est ajusté en fonction de l’expérience acquise de la personne.Il comprend a priori:
- Observation d’une journée Immersion au Cecodev, animée en valeur ajoutée
- Point sur la pratique au départ
- Séminaire FoFac1 de 2 jours
- Travaux personnels
- Supervision
- Démonstration d’un animation
- Entretien de validation finale
Référentiel
Le référentiel de Certification comporte les 7 compétences d’une animation à valeur ajoutée:- Savoir bien sûr animer une séance en compétence confirmée mais aussi, puisqu’il s’agit de savoir animer une séance composée de futurs animateurs :
- Savoir commenter et montrer la valeur ajoutée et la subtilité de l’animation notamment à travers les stimulations, les feed back et le décodage des messages implicites
- Situer sa pratique par rapport à d’autres pratiques pour dégager ce qui fait le cœur du Codéveloppement, et même pointer les dérives dommageables
- Savoir gérer les participants qui se mettent en position haute ou les participants calés sur un « formatage coach », afin d’expliciter la posture « action learning »
- Créer « l'étincelle » : savoir faire toucher du doigt le potentiel de la méthode
- Savoir « faire le groupe », c'est-à-dire créer une véritable communauté d’apprentissage
- Se repérer dans la problématique de la séance aussi bien que dans la dynamique du groupe