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Séminaire de 3 jours
Gestion des situations difficiles
Eveil de l'intelligence collective
Ingéniérie du Codéveloppement

Itinéraire

1 – Savoir démarrer un groupe même en situation peu favorable
Dans l'idéal, un groupe de codéveloppement professionnel rassemble des participants à la fois volontaires et motivés.
Selon le contexte de l'entreprise, on peut se retrouver très éloigné de cet idéal :
  • participants "envoyés" ou se présentant comme "contraints"
  • groupe anxieux et "gelé"
  • participants méfiants, notamment quant à la soi-disant règle de confidentialité
  • rumeurs sur la méthode, imaginée comme très "psy" par exemple
  • managers très opérationnels qui se sentent très loin d'une approche par l'écoute
  • incompréhension de ce que peut être le "développement personnel"
  • etc ....
Des mises en situation brèves et typiques permettront à chacun de se sensibiliser à ces situations et de choisir des moyens de les gérer.

2 – Savoir faire progresser un groupe qui fonctionne
Il s'agit de développer les finesses et subtilités de l'animation afin de faire monter en puissance l'intelligence collective, ce qui est le coeur du savoir-faire de l'animateur.
Cette subtilité utile sera repérée, travaillée aux différentes étapes, mais plus spécialement pour 2 étapes :

Etape 3 - l'art du contrat
Il est assez facile de "rater" une séance à cause d’un contrat mal positionné.
Cette étape comporte différents pièges qui seront analysés.

Des liens seront mis en évidence avec l'approche dite de "PALO ALTO" dans la mesure où parfois le problème est "dans la solution", et où le contrat peut-être une invitation à faire "plus de la même chose", et donc à maintenir le problème.

Etape 6 – Régulation et apprentissage
Parce que les participants ne sont pas habitués à repérer les apprentissages potentiels d'une situation
Parce que la régulation est toujours un art difficile et qu'il est assez naturel pour un groupe d'en rester à une régulation très prudente et superficielle. Or la régulation est un levier d'apprentissage essentiel.

3 – Développer ses compétences personnelles à l'animation
Les participants seront invités à clarifier leur posture d'animation et à en percevoir le degré de cohérence avec l'approche du codéveloppement professionnel.
Cette posture s'observe dans la manière d'utiliser les règles, dans la relation au groupe, dans les modes d'intervention, etc

4 – Savoir gérer les situations difficiles
C'est savoir quoi faire face aux désaccords répétés entre participants, blocages, allergies, situations émotionnelles, dynamique négative, intolérances, divergences théoriques, etc...

5 – Identifier les conditions de succès de la démarche dans l'entreprise et les modes de mise en place en fonction des cultures présentes.
Le codéveloppement est un outil :
Il s'agira
  • d'imaginer les différentes manières de l'intégrer dans une intervention en entreprise
  • de concevoir des complémentarités avec d'autres approches pédagogiques
  • d'en identifier les conditions de succès,
  • ainsi que le degré de cohérence avec la culture de l'entreprise.
Enfin la démarche de Codéveloppement , par sa dynamique même, peut générer des difficultés pour les dirigeants de l'entreprise où elle se déroule, difficultés à anticiper et gérer.

On examinera les dispositifs permettant de communiquer avec l'entreprise tout en préservant la confidentialité.

Prérequis

Avoir suivi le Cycle 2.

Prochaine session

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