Pour les managers, et pour les métiers « d’interaction »
Si cette approche pédagogique innovante s’adresse en premier lieu aux managers, elle intéresse également les chefs de projets, les responsables RH, ainsi que tous les métiers nécessitant des compétences d’interaction.Elle est particulièrement pertinente pour :

Une nouvelle dynamique de formation
Si l’approche est efficace, c’est aussi parce qu’elle crée un enthousiasme et une forte dynamique d’apprentissage et de responsabilité :- elle renouvelle les méthodes de formation
- chacun se sent tout de suite acteur
- des difficultés anciennes ou répétées sont soudain surmontées
- on est engagé vers l’action
- on bouge en profondeur, dans les savoir-être
- on redécouvre le plaisir de l’entraide et de la coopération efficace
Une compétence d’animation plus que nécessaire
En revanche, parce que la méthode paraît simple et confirme actuellement son succès, beaucoup aujourd’hui plaquent l’étiquette « Codéveloppement » sur des démarches incertaines.Or, parce que l’approche suscite une forte implication des participants sur des sujets sensibles, elle requiert une solide compétence et une déontologie claire.
De plus, parce qu’elle est inhabituelle, elle peut inquiéter ou être mal comprise au départ : donc elle demande un lancement particulier en fonction de la culture de l’entreprise.
Notre expérience, exemples
Jeunes managers nouvellement promus. (Société d’assurance)Peu après une formation management classique, ils partagent ensuite leurs premières interrogations ou difficultés en Codéveloppement.
Ils y trouvent : réassurance sur le « normal » des difficultés, fierté inattendue de pouvoir aider les collègues et de manière efficace, utilisation des concepts acquis en séminaire dans la complexité des cas réels.
Communauté managériale (Société industrielle et commerciale)
La « Communauté managériale » des 100 tops managers se réunit une journée par trimestre.
Ils renouvellent leurs journées en vivant le matin 13 séances de Codéveloppement en parallèle. Enthousiasme et solidarité.
Managers seniors (Banque)
Ils viennent difficilement en formation. Ils ont déjà vu 3 fois les outils de base. Ils n’aiment plus se retrouver sur les bancs d’un stage.
Ils découvrent le Codéveloppement avec un plaisir renouvelé : leur expérience prend sa valeur. Ils se sentent très utiles et ... se mettent en mouvement.
Managers de managers (Institution financière)
Le baromètre social montre qu’ils accompagnent insuffisamment les Managers de proximité.
Le Codéveloppement suscite un véritable intérêt pour savoir accompagner, faire réfléchir, écouter, comprendre, susciter la réflexion des collaborateurs.