Le Jeudi 5 juillet 2018 a lieu la 7° grande journée de ce type
C'est le Ministère de la Transition écologique et solidaire - Ministère de la Cohésion des territoires qui nous a accueilli à la Grande Arche de la Défense.
40 cadres dirigeants ont donc expérimenté le Codéveloppement, en 7 groupes parallèles, animés par les facilitateurs du CECODEV;
Une douzaine d'entreprises représentées.
Les groupes étaient composés de représentants de diverses entreprises :
Ministères bien sûr, mais aussi Renault-Nissan, Musée du Louvre, APHP, RTE, ADEME, LA POSTE, CREDIT AGRICOLE, ACOSS, VEOLIA, ...
L'objectif ? :
Faire découvrir et tester par eux-mêmes le Codéveloppement par les Cadres dirigeants
- pour qu'ils comprennent ce qui se passe pour leurs managers qui le pratiquent déjà
- pour qu'ils en perçoivent la portée dans une période de transformation
- pour qu'ils découvrent les expériences de Cadres dirigeants d'autres entreprises
Quel bilan ? Autant découvrir les évaluations des participants :
Mes pensées et sentiments
- au démarrage :
- Impressionnée par l’utilisation du Codev en secteur public
- confus
- un peu d'inquiétude sur ce qui allait se passer
- groupe qui ne sait pas s'il va pouvoir démarrer
- curiosité. Envie de découvrir. Envie de partager
- très intéressée à découvrir le processus
- à l’écoute, curieux, pas d’apriori
- perplexité, bienveillance
- dans l'attente. Une demi-journée ça va être long
- intéressée, curieuse, enthousiaste de découvrir l'exercice
- interrogative
- au milieu
- Bon échange constructif
- inquiet
- concentrée, rassurée, impliquée
- plaisir de plonger au coeur du sujet et de nos rôles
- implication
- confort. Sens de l'écoute
- concentrée, très touchée de ce dialogue
- sens de l'expérience bien compris, serein
- attentive, intéressée, engagée
- challengeant
- de la méthode
- intérêt, satisfaction devant les échanges bienveillants
- respect
- soulagement
- à la fin
- Beaucoup appris sur la problématique traitée
- content. Étonné du résultat
- enrichie, reconnaissante
- méga satisfaite !
- Satisfaction
- projet partagé. Conception de groupe
- sentiment d'avoir partagé une belle expérience
- joie d'avoir participé
- certaines interventions de ma part trop longues mais collectif intéressant
- sereine
- apports clairs
- un vrai apport de « solutions », de pistes
- sentiment d'avoir progressé
Ce que j'ai remarqué, découvert, souligné, appris, ce que je tire:
- Rapidité de traiter un problème en bienveillance. Complémentarité de acteurs. 1+1>2
- la méthode. Le timing. La nécessité de précision dans l'écoute du client. Sous-entendu hiérarchique très présent ( ne pas négliger).
- la capacité à prendre de la hauteur/du recul par rapport à la situation. La richesse et la complémentarité des apports
- la richesse des écoutes et regards croisés
- l'échange avec le groupe. L'expérience partagée. L'importance de prendre le temps.
- Échange/construction à plusieurs. Élargir la perspective face aux difficultés. Respecter la temporalité des autres
- Des enseignements à tirer aussi pour moi de la situation exposée
- chaque expérience peut aider à résoudre une situation qui est a priori très différente
- apprendre à mettre des mots sur des situations proches de ce que je vis sans jugement
- pertinence des apports bien que les contextes professionnels soient très différents
- force de la méthode et des séquences
- laisser le temps. Pas facile de s'ouvrir à des idées quand on ne connaît pas le contexte
- effet positif de partager des problématiques souvent rencontrées par d'autres
- découvert un autre domaine, une autre culture
- diversité des parcours des participants. Ouverture d’esprit
ce que j'ai bien apprécié:
- collaboration. Bienveillance
- écoute mutuelle. La complémentarité des approches et des réflexions. On arrive à un résultat malgré le temps court et le nombre des intervenants. La capacité de synthèse du client
- j'ai apprécié la méthode avec des étapes bien distinctes lors desquelles chacun sait quelle position il a : écouter ou s’exprimer
- tout
- la bienveillance. La forte implication de tous
- l'écoute. La dynamique de groupes
- la fluidité, le partage, les échos sur nos situations propres
- l'encadrement par l'animateur. La bienveillance et l'implication de tous
- la fluidité, la bienveillance d'écoute…
- Pas de « mise en cause » mais une vraie « remise en cause » . Qualité d'écoute
- évite de plonger directement dans la solution
- bienveillance, échanges libres. Voir que quel que soit le domaine professionnel des problématiques peuvent être similaires (partager avec personne d'autres secteurs)
- la diversité des profils, l'activité, la contribution de chacun. L'affiliation dans les idées du groupe
- sérénité dans le groupe, dans les échanges. On a pris le temps de dérouler les six étapes sans précipitation
- travail court en petite équipe. Efficacité du travail collectif. Coupure du temps quotidien
Mes interrogations ou réserves :
- comment constituer un groupe de Codev dans l'entreprise. Comment convaincre d'implémenter en interne
- très court. On a envie d'entrer plus dans le détail
- pour une mise en application en entreprise, le temps/ la disponibilité que ça demande
- comment entrer facilement dans l'étape de questionnement sans avoir le réflexe solutions/ idées ? Comment être dans une dynamique de prises de parole plus courtes ?
- Vigilance à continuer à creuser certaines propositions et à regarder le cas proposé avec d'autres yeux
- comment garder cette fraîcheur et cette richesse une deuxième fois ? Une fois la manière de faire découverte comment l'enrichir ?
- Temps trop court. Pas sûr de l'utilité immédiate pour le client
- pas de réserves sur le processus
- dans un collectif de travail la méthode est très délicate
- comment appliquons-nous cela à un collectif existant
- un peu de frustration dans le déroulé des étapes : ne pas parler/prendre son temps
- besoin de connaître le contexte pour prendre en compte la culture et d'un autre côté il y a plus de liberté dans les propositions si on est en dehors du contexte
ce que ça m'inspire comme idée d'utilisation:
- réduire le travail en silo
- être client. Être consultant. Et animateur. Sans ordre de priorité
- entre managers. Avec mes collègues RH
- une pratique à dupliquer sur des équipes au quotidien. Le temps d’écoute
- oui beaucoup !
- personnellement, mieux chercher les non-dits derrière le problème. Collectivement, m'appuyer sur des facilitateurs dans mon organisation
- se donner le temps de l'échange. Créer des espaces de discussion
- création d'espaces d'échanges dans le ministère sur la transformation
- très utile
- développer ce processus dans mon entreprise, ce que j'ai commencé à faire pour les médecins
- travail sur la transversalité de la Business Unit
- un temps de réflexion sur soi-même même si on n'est pas client
- pour les cadres de ma direction
- est-il possible de mettre en place des groupes de facilitateurs dans l'entreprise et de me former à ce rôle le cas échéant ?
- Mise en œuvre dans un contexte de management des transitions
- adopter cette approche pour nous ( Luxembourg)
- à mettre en place au sein de ma direction
- à tester avec mon Codir !
- Une piste pour une stratégie
- remise en cause de la vision hiérarchique et centralisatrice
Appréciation globale sur l'intérêt Nb de réponses
1. Non
2. Plutôt non
3. Moyen
4. Plutôt oui 1
5. Oui, bien 2
6. Oui, très bien 18
7. Excellent 8
A la question : Etes-vous intéressé de participer à l'avenir à des séances entre cadres dirigeants ?
22 répondent oui
A l'évidence, quelque chose s'est passé auprès de cette population, pourtant exigeante et peu disponible.
Anne HOFFNER-LESURE et Dominique DELAUNAY www.cecodev.fr